Rudi Miel
   Patrick Delperdange
   Jean-François Di Giorgio
   Corine Jamar
   Bob de Groot
   Jean-Luc Cornette
   Jean-Claude de la Royère
   Bruno Wesel



 
Rudi Miel
  Né le 16/01/65 à Tournai - Scénariste

Rudi Miel, diplômé en communications sociales (licence de journalisme), a réalisé un mémoire consacré à l'univers rural de "Tendre Violette" (de Servais et Dewamme chez Casterman), qu'il explore sous l'angle de la photo. Il collabore au quotidien La Presse canadienne (Montréal) et publie dans le Vif-L'Express et Le Soir une série d'articles et reportages photos de voyages en Asie du Sud-Est, Amérique du Nord et Amérique Latine.
C'est en 1992 qu'il se lance avec la complicité d'André Taymans dans "Les aventures de Charlotte" aux éditions Casterman. "Le secret des Cornacs" est le premier titre de la série sorti en 1993, pré publié dans le quotidien Le Soir d'avril à mai 1993. En janvier 1994 est publié le deuxième titre "Le rocher aux hirondelles", suivi en juin par "La perle noire". En 1996, paraît "Les cornes de feu", puis en 1997 la série s’achève avec "Le Cercle des Dieux".
Il dirige à Bruxelles depuis 1991, l’agence de communication Concerto. Il a également écrit le scénario de "L'Arbre des deux Printemps" pour Will.

    Autres albums de Rudi Miel :
L’arbre des deux printemps (collectif – l’hommage à Will), Ed. Le Lombard, 2000
Le Saint Curé d’Ars (série Vivants Témoins Tome 21, des. Munière), Ed. Fleurus, 1986
Du Sang sur l’herbe et le journal de la chasse, av. Uderzo & Chantelat, Ed. Fleurus, 1987.
Martin, Sara, Clovis et les autres, des. Warnier, Ed. Desclée de Brouwer, 1996.

Haut de page



 
Patrick Delperdange
    Né en 1960 en Belgique – Scénariste & Romancier

Né en 1960, Patrick Delperdange vit et travaille à Bruxelles. Il est l'auteur de plus d'une dizaine de romans, tant dans le domaine adulte ("Coup de froid", chez Acte Sud) qu'en littérature pour la jeunesse ("Comme une bombe", chez Casterman, "Petit Baiser, Petit bijou", chez Pocket Junior).
Prix Simenon pour son roman "Monk", Prix du Jeune Théâtre pour la pièce "Nuit d'amour" (Ed. Actes Sud/Papiers), il a publié en 1988 dans la collection Travelling "Comme une bombe", roman salué comme un événement dans la littérature pour adolescents et à présent réédité dans la collection Tapage. "Comme une bombe" a déjà été traduit en espagnol, en roumain et en néerlandais.
En 1992, Delperdange publiait "Coup de froid" (Ed. Actes Sud), roman dans lequel "la tension est d'autant plus efficace qu'elle déjoue toutes les attentes" (Libération).
En novembre 2000, il scénarise sa première BD : "Mac Namara" (dont le premier tome s'intitule "Gloire à Satan !", chez Casterman) et dont le dessin est assuré par André Taymans et Bruno Wesel.

    Autres œuvres de Patrick Delperdange :
Comme une bombe, Ed. Casterman coll. Travelling, 1988 (Re. coll. Tapage, 1997)
De plus en plus noir, Ed. Casterman coll. Travelling, 1991
Machine à sous, Ed. Casterman coll. Travelling, 1995
Monk
Petit baiser - petit bijou, Ed. J’ai Lu – coll. Pocket Junior
Nuit d’amour, Ed. Actes Sud coll. Papiers
Coup de froid, Ed. Actes Sud, 1992

Haut de page



   
Jean-François Di Giorgio
 

Né en 1961 à Marseille - Scénariste

Jean-François Di Giorgio est un des scénaristes les plus inventifs de sa génération. C'est en 1986 qu'il s'est fait remarquer en créant la série "Munro" pour Griffo, puis Taymans. Il a travaillé pour le dessinateur Merezette ("Le soleil de faïence" et "Julie - Julie"). Pour le Lombard et le dessinateur Benoît Roels, il a adapté "Les pays perdus" (les fameux romans de la collection "Signe de Piste") et imaginé les "Fous de Monk". En 1998, toujours au Lombard, il réalise - avec le dessinateur Paul Teng - "Shane", une nouvelle saga ayant une toile de fond historique, celle de la dynastie des Plantagenêts. Il a déjà eu l'occasion de s'associer avec André Taymans pour la série "Sam Griffith" aux Humanoïdes Associés. Aux éditions Casterman, il retrouvera Taymans pour la série "Bouchon le petit cochon".
Outre cette passion de l'écriture, Di Giorgio aime aussi mettre un grand nez rouge, de grandes savates, histoire de faire le clown pour des enfants, le plus souvent malades.

  Autres séries de Jean-François Di Giorgio :
Rue des ombres (Le soleil de faïence), des. Merezette, Ed. Deligne, 1985
Julie – Julie, des. Merezette, Ed. Création, 1986
Munro, des. Griffo, 3 volumes aux Ed. Dupuis coll. Repérages (T1 Le grand frisson - 1988, T2 Les visiteurs du crépuscule - 1989, T3 Les fleurs bleues de Ha Ta Men - 1990)
Les Pays perdus, des. B. Roels, 3 volumes aux Ed. Le Lombard d’après les romans de la coll. Signe de Piste (T1 La bande des Ayacks - 1990, T2 Le relais de la chande au Roy - 1990, T3 La forêt qui n’en finit pas - 1992)
Les Fous de Monk, des. B. Roels, Ed Le Lombard, 1993
Shane, des. P. Teng, 4 volumes aux Ed. Le Lombard (T1 L’Impératrice Sauvage - 1998, T2 Le Pic de l’aigle - 1999, T3 Simulacres - 2000, T4 Albane - 2001)

Haut de page



   
Corine Jamar
  Née en 1962 - Scénariste

Corine Jamar signe avec "Les Filles d’Aphrodite" (Glénat) son premier scénario de bande dessinée. Après avoir travaillé comme directrice artistique dans la publicité, elle se consacre à l'écriture pour la jeunesse.

  Autres albums de Corine Jamar :
La princesse cachée, Ed. Casterman Jeunesse, 1996
Donne-moi la main Arthur, des. Laurence de Kemmeter, Ed. Casterman Jeunesse, 1997
Hippotam-tam, Ed. Arthis-Historia

Haut de page



 
Bob de Groot
 

Robert de Groot, né le 26/10/41 à Bruxelles – Scénariste & Dessinateur

Après avoir suivi des études classiques jusqu’à 17 ans, Bob de Groot se dirige vers une école artistique où il ne fait qu’un bref passage (2 ans). En effet, il fait à cette époque la connaissance de Maurice Tilleux, rencontre qui va marquer toute sa vie. Il travaillera d’ailleurs plus tard sur les bandes dessinées de Felix.
Bob de Groot réalise en auteur complet quelques 300 pages pour des quotidiens. Ensuite, il rencontre Turk, son complice avec lequel, après quelques histoires réalisées en commun pour Pilote, il crée - en 1969 - Robin Dubois. Trois ans plus tard, Turk et de Groot reprennent également Clifton et, le besoin s’en faisant sentir, Bob de Groot se dirige de plus en plus vers le scénario. Il préside alors aux destinées de Robin Dubois (12 albums au Lombard, 5 chez Dargaud), Clifton (9 albums avec Turk et 4 avec Bédu, au Lombard), et Léonard, le génie, dernier-né du tandem Turk et de Groot, à partir de 1975. Il a également signé des scénarios pour Dupa (Chlorophylle), Tibet, Greg, Géri, Dany et un épisode de Lucky Luke pour Morris, intitulé "Le Bandit Manchot". Bob de Groot a aussi fait une incursion dans le scénario réaliste avec Philippe Franck (Des Villes et des Femmes, chez Dargaud) et Jacques Landrain (Digitaline, première bande dessinée réalisée par ordinateur, au Lombard).
En 1993, il collabore à la série "Sam Griffith", aux côtés d’André Taymans et Jean-François Di Gorgio (aux éditions Alpen).
Entre deux bricolages sur l'une ou l'autre de ses vieilles voitures anglaises, de Groot a encore des tas de projets, romans, peinture, et des tas d'autres idées à mettre en pratique quand il aura trouvé le moyen de s'organiser pour ne plus avoir de retard dans son planning ! C'est bon de rêver...

  Autres séries de Bob De Groot :
Léonard, des. Turk, 31 volumes aux Ed. Le Lombard Des villes et des femmes, des. Francq, 2 volumes aux Ed. Dargaud coll. Aventures (T1 Helen + Agnès + Liz – 1987, T2 Ginette + Gerda + Mireille – 1988)
Clifton, des. Turk - Bédu, 17 volumes aux Ed. Le Lombard
Rantanplan, des. Morris – Vittorio - Léonardo, Ed. Lucky Productions (T7 Le cerveau – 1996, T9 Le grand voyage – 1998)
Lucky Luke, des. Morris, Ed. Lucky Productions (T18 Le Bandit Manchot - 1981)
Doggygard, des. M. Rodrigue, 3 volumes aux Ed. Le Lombard (T1 Protection reprochée ! - 1999, T2 Même pas mal ! - 1999, T3 Pourquoi toujours moi ? - 2000)
Robin Dubois, des. Turk, 19 volumes aux Ed. le Lombard & Dargaud
Ca vous intéresse ?, des. Dany, Ed. P&T Productions, 1990 (Re. Ed. Joker coll. BD Follies)
Chlorophylle, des. R. Macherot – Walli - Dupa, 13 volumes aux Ed. le Lombard
Digitaline, des. J. Landrain, Ed. Le Lombard, 1989 (T1 No. – 1989, T2 Black-out – 1992 annoncé / jamais sorti)

Haut de page



 
Jean-Luc Cornette
  Né en 1966 en Belgique – Scénariste & Dessinateur

Jean-Luc Cornette a suivi des cours de BD à l'institut St-Luc de Bruxelles. C'est dans Tintin reporter qu'il publie ses premières planches en 1989.
Puis on le retrouve dans Spirou où il anime notamment la rubrique "Sauvons la planète". Coloriste de Cossu, Foester et Taymans (dont la série "Les aventures de Charlotte"), il a réalisé un livre de polaroïds consacrés à diverses célébrités sur le thème : "Comment voudriez-vous être assassiné ?" Collaborateur à la revue Brazil, il est également animateur de stages de BD au centre belge de la bande dessinée.
Deux prix ont couronné son album Maxime Maximum dans la série "Les Enfants terribles" : le prix du Lion et celui de la Ligue de l'Enseignement.

    Autres séries de Jean-Luc Cornette :
Les Enfants terribles, 3 volumes aux Ed. Casterman Jeunesse (T1 Maxime Maximum - 1995, T2 Andréléphant - 1996, T3 Jujurassique - 1998)
Robert, 2 volumes aux Ed. Casterman Jeunesse (T1 Robert contre Dracula - 1996, T2 Robert contre la créature de la vase molle - 1998)
Sousoupe, Ed. Rêve-en-Bulle, 1994 (Re. Ed. La Cafetière)

Haut de page



   
Jean-Claude de la Royère
    Scénariste
    Autres adaptations de Jean-Claude de la Royère :
Néro Wolfe, l’homme aux orchidées, T2 La cassette rouge, d’après Rex Stout, des. Ph. Wurm, Ed. Claude Lefrancq coll. Bdétective, 1992

Haut de page


   
Bruno Wesel
    Dessinateur

Bruno Wesel est surtout connu comme coloriste pour Degotte, Salma ou Taymans. En octobre 2000 paraît une nouvelle série chez Casterman, Mac Namara (dont le premier tome s'intitule "Gloire à Satan !") où il assure le dessin en collaboration avec André Taymans, sur un scénario de Patrick Delperdange.


Haut de page